Le Concept Arquaest

La naissance du concept 

Le fondateur, Thibaut, a travaillé 6 années en tant que guide touristique, avec un attrait particulier pour les lieux et les histoires liés au mystère. Des jardins secrets du Marais aux labyrinthes végétaux de Versailles, des catacombes de Paris à la Sainte-Chapelle cachée dans le Palais de Justice. Il a ensuite géré un espace d’escape games en réalité virtuelle à la Villette. 

Passionné d’Histoire, adorant les contacts humains, et amateur de jeux en tout genre, le concept Arquæst est apparu comme une évidence. Faire découvrir Paris à travers des aventures immersives au croisement entre le jeu de piste, la chasse au trésor, et l’escape game. 

Un an de travail fut nécessaire avec des game designers, illustrateurs, testeurs et graphistes. L’idée est toujours restée la même:  créer des jeux d’une qualité inégalée sur marché, que ce soit au niveau du matériel, des énigmes, de l’immersion ou de l’amusement.

Les jeux de piste historiques Arquaest sont désormais disponibles !

Équipe de joueurs jeu de piste Arquaest

L’équipe de bêta-testeurs, sur le test final du jeu «La Pierre De Nicolas Flamel»

Arquaest, qu’est-ce que c’est ?


Les aventures Arquaest durent 3 heures et se déroulent ainsi :

15 minutes


  • Vous retrouvez votre game master/ animateur et les autres équipes à une heure et à un endroit précis. Après une explication scénaristique et pratique, vous vous verrez confier tout le matériel nécessaire pour votre quête. 

2 heures 30


  • Vous explorerez ensuite la ville de manière autonome, grâce à votre carte et à votre parchemin d’énigmes. Vous devrez trouver et résoudre les 6 énigmes, de 6 époques différentes  liées par le scénario. Trouver les lieux cachés, et venir à bout des épreuves nécessitera nécessairement un travail d’équipe et une distribution des rôles, car les jeux sont conçus pour être collaboratifs. Vous disposez d’indices que vous pouvez utiliser ou pas, et le game master reste dans les parages et joignable en cas de besoin. Le but du jeu diffère selon le scénario, tout comme le système de déplacement, d’indice, la direction artistique et le matériel.

15 minutes


  • Tout le monde se retrouve ensuite afin de faire le point sur les énigmes et le scénario. Qu’est-ce qui tient de la légende, qu’est-ce qui est historique. À la fin de l’aventure, quelque chose vous est donné. Un objet lié au scénario et qu’il ne faudra pas perdre, car il pourrait bien être utile un jour…


  • Un mail vous est envoyé après le jeu contenant un supplément  d’histoires et d’anecdotes ainsi que des suggestions de lieux à visiter et la photo de votre équipe.

Ce que vous pouvez attendre de nos aventures


Qu’entendons-nous lorsque nous parlons de jeu immersif ?

 

Concernant les énigmes

– Elles vont plus loin que la simple observation de l’environnement. Vous devrez manipuler, fouiller, tracer, décoder, associer, plier… et… nous n’utiliserons pas plus de verbes afin de garder le mystère… 😉

– Elles sont liées à l’intrigue du scénario choisi et à l’Histoire. Vous savez pourquoi vous devez les résoudre, pourquoi elles ont été laissées dans la ville, pourquoi cette mission vous est confiée. Bref, tout est justifié scénaristiquement.

Concernant le contenu  des jeux de piste

– Un grand soin est apporté à l’ambiance graphique et matérielle, les formats sont pensés en fonction des scénarios.

Nous ne plastifions pas les livres d’énigmes ni les cartes des quartiers. Ils peuvent donc être conservés en souvenir à la fin du jeu.

– Le contenu historique est spécifiquement conçu pour plaire à tout le monde ! Vous apprendrez des faits étonnants qui changeront votre façon de voir la ville, et cela que vous soyez amateurs d’Histoire, ou pas du tout !

Nous avons travaillé des années dans le milieu des visites touristiques grand public, faites-nous confiance. 🙂

Concernant la mécanique des jeux

– Afin de faire participer tout le monde, nous avons pensé les choses en amont. Il y a plusieurs rôles à distribuer, plusieurs forces à exploiter, et il serait tout simplement impossible de venir à bout de nos quêtes tout seul. Eh oui, il va falloir vous entendre le temps de quelques heures…

L’immersion passe également par des options pour que les équipes ne se suivent pas à la trace. Nous avons conçu les itinéraires de manière à ce que les équipes ne soient pas constamment devant ou derrière les unes les autres. Vous croiserez parfois d’autres équipes, et ne saurez pas où elles en sont… Le piment de la compétition !

N’hésitez pas à consulter la Foire aux Questions Arquaest pour en savoir davantage sur nos jeux de piste.

Venez-vous plonger dans des univers de jeu uniques et rejoignez l’aventure !

Être prévenu lorsque nous ouvrons un nouveau jeu